9 SEPTEMBRE 2014 – UNE MÉTROPOLE RÉSILIENTE FACE AUX RISQUES : DU CONCEPT À L’ACTION

Le 9 septembre 2014 de 8h30 à 10h30 l’IAU îdF organise un petit déjeuner « Décideurs – chercheurs » intitulé » Métropole résiliente : du concept à l’action ? » Ce petit déjeuner s’inscrit dans un cycle d’échanges entre chercheurs et décideurs sur des thèmes à enjeux pour le devenir de l’Ile-de-France.

Depuis le début des années 2010 les politiques de prévention et de gestion des risques naturels s’appuient sur le concept de « résilience ». Des recherches soulignent l’importance des réseaux et les conséquences de leurs interdépendances en termes de vulnérabilité des territoires. Comment anticiper sur les conséquences qu’auraient, à l’échelle métropolitaine, une crise majeure et une défaillance des réseaux qui maillent les territoires? Comment pallier leur vulnérabilité technique et organisationnelle? En quoi le concept de résilience peut-il aider les territoires et les opérateurs à faire face à ces défis?

Ces questions seront abordées au prisme du risque inondation dont les conséquences à l’échelle de la métropole francilienne ont été rappelées encore récemment par un rapport récent de l’OCDE.

Ce petit déjeuner réunira une chercheuse qui synthétisera les résultats des recherches récentes, les acquis et les points qui font débat, et un professionnel qui présentera les démarches menées par la ville de Paris en partenariat avec les gestionnaires de réseau. L’objectif, au travers d’échanges entre intervenants, élus, professionnels et universitaires, est d’aller vers des pistes d’action pour les territoires franciliens.

L’inscription est gratuite mais obligatoire d’ici le 8 septembre 2014 via le lien internet suivant : http://bit.ly/metropoleresiliente
Lieu: IAU-îdf, 15 rue Falguière, 75015 Paris.

programme en pdf

image_pdf