Un démonstrateur métropolitain de l’économie circulaire

Autour de la future gare du Grand Paris Express (ligne 18), le projet porté par Linkcity vise à contribuer au renouvellement de l’attractivité d’Antonypôle comme pôle économique innovant. Il se répartit entre l’îlot Gare (nord), à dominante résidentielle, et l’îlot Signal (sud), à vocation métropolitaine.
Ce quartier vitrine économique du territoire d’une zone d’activités au sud d’Antony, permet l’émergence d’Antonypôle, grand projet stratégique d’aménagement d’un nouveau quartier mixte à proximité immédiate du parvis de la future gare.

Sur un total de 62 250 m², le programme prévoit la création de 440 logements, un hôtel quatre étoiles, des commerces, un campus dédié à l’innovation (bureaux de grands groupes et incubateur de startup, showroom, fablab…), une crèche et une maison de santé. Le projet propose des architectures variées sur chacune des composantes du programme, tout en garantissant une cohérence d’ensemble via l’utilisation du végétal.

Le volet environnemental du projet est très poussé et décline le concept labellisé de « Société à 2 000 W » (qui consiste à maintenir la consommation par habitant à ce niveau) dans le domaine de la gestion énergétique du quartier (smart grid et mix bas carbone), des mobilités innovantes (véhicules électrique partagés), des circuits courts d’approvisionnement alimentaire et de la limitation des déchets.

Le site bénéficie d’une très bonne liaison avec le réseau autoroutier francilien. La desserte en transports en commun sera considérablement renforcée par l’arrivée de la ligne 18 du réseau du Grand Paris Express au coeur
même du site.

Crédit illustration : © Linkcity


– 2,5 ha surface des parcelles
– 62 250 m² surface de plancher
– 4 500 m² de commerces
– 12 800 m² campus dédié à l’innovation
– 150 chambres hôtel 4 étoiles
– 440 logements


– MANDATAIRE : Linkcity Île-de-France – c.vaubourgoin@linkcity.com – m.metiba@linkcity.com
– ARCHITECTES : AREP; Laisné Roussel; Clément Blanchet Architecture; Coloco
– PROMOTEURS : Linkcity Île-de-France; Emerige Residentiel; Cristal-C&G Devim; ACCOR

image_pdf