Le premier projet d’écoconstruction bois grande hauteur en Europe

Porté par la Compagnie de Phalsbourg, « Balcon sur Paris » vise à construire le premier projet dense de grande hauteur en écoconstruction bois d’Europe. Réparti sur près de 127 000 m², le programme prévoit 670 logements, des bureaux, 2 hôtels, un cinéma multiplex et un palais des congrès de plus de 2 000 places.

Une programmation de 115 000 m² a été identifiée pour la création d’une centralité mixte reliant les quartiers résidentiels et les grandes surfaces commerciales à proximité. En belvédère sur la vallée de la Marne, ce site porte un fort potentiel pour la réalisation d’un signal métropolitain à l’est, prémices d’un écoquartier (incluant smartgrid, géothermie, végétalisation) en lien avec le pôle d’excellence de la cité Descartes consacré à la ville durable.

Particularité innovante : 60 % de la réalisation de ce projet sera basée sur des constructions en bois, y compris pour les bâtiments de grande hauteur à l’architecture iconique. Conçus par des architectes de talent et de renom, les neuf immeubles se répartiront en quinconce autour d’un jardin en terrasses qui relie la gare au belvédère.

Ce site de 11,2 ha, situé entre l’autoroute A4 et la future gare du Grand Paris Express (Bry – Villiers – Champigny), mais aussi entre les aéroports Paris-Orly et Paris Charles-de-Gaulle, constituera un véritable quartier attractif à l’échelle de la Métropole. Ultra-connecté, il deviendra un lieu de vie incontournable de la Métropole et un hub du Grand Paris avec l’arrivée de la ligne de métro 15 ainsi que la réalisation du pôle intermodal en connexion avec plusieurs lignes de transport existantes.

Crédit Illustration : © Compagnie de Phalsbourg

– 3 643 m² d’activités

– 2 hotels

– 1 cinéma multiplex

– 2 000 places dans le palais des congrès

– 11,2 ha surface de terrain

– 127 000 m²

– 33 964 m²

– 10 675 m² de commerces

– 670 logements

– 60% de constructions en bois

– MANDATAIRE : Compagnie de Phalsbourg – mcastro@compagniedephalsbourg.com

– ARCHITECTES : Kengo Kuma & Associates XTU Architects ; Stefano Boeri Architetti; Michael Green Architecture ; OXO ; Koz Architectes; James Corner Field Operations ; Atelier Paul Arene

– PROMOTEURS :  Compagnie de Phalsbourg; Codeurs et Compagnie (co-investisseur) Emerige (co-investisseur)

image_pdf