Un terrain libre d’occupation pour des logements au coeur d’un pôle d’excellence

Altarea Cogedim Grands Projets, associé à l’agence d’architecture TVK et au paysagiste OLM, mettra en œuvre sur 21 280 m² un programme d’immobilier résidentiel
de 330 logements. Les logements seront répartis en deux îlots permettant de libérer un espace vert accessible à tous et d’ouvrir le site au public.

Le rez-de-chaussée accueillera des commerces, des services et un espace sportif pour faire de ce « campus habité » un véritable espace de vie. Une attention particulière est apportée à l’environnement et au réemploi des matériaux et du mobilier de l’ancien campus, notamment pour la construction des logements. Une plateforme d’inventaire commune à tous les opérateurs du campus sera mise en place lors du chantier.

À seulement deux kilomètres de Paris, le site se trouve sur le terrain de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui déménagera fin 2018 sur le campus de Paris Saclay.

La Ville de Cachan porte l’ambition de structurer sur 11,6 ha un pôle d’excellence de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’activités. Proche du centre-ville, le site jouit de la proximité et de la grande qualité des paysages
urbains de Cachan.

De multiples équipements publics, d’enseignement, de loisirs et de sports se trouvent à moins de 500 m du site. Il est desservi par le RER B (gare de Cachan à proximité) qui le relie au cœur de Paris en seulement 20 minutes.

L’autoroute A6 toute proche permet une liaison directe avec le boulevard périphérique de Paris et le réseau autoroutier francilien. L’accessibilité au site sera renforcée par l’ouverture de la ligne 15 du Grand Paris Express
qui proposera une interconnexion avec les lignes desservant les aéroports et les grands pôles universitaires et de recherche (plateau de Saclay, université Paris Sud).

Le site est inscrit dans un grand projet de développement « Campus Sciences et santé du Grand Paris » qui fait l’objet d’un contrat entre l’État et les collectivités territoriales de la vallée scientifique de la Bièvre. Celui-ci prévoit le développement de pôles d’innovation et d’activités économiques dont les premiers projets seront mis en œuvre dès 2018.

Crédit illustration : © Altarea Cogedim Grands Projets – TVK


– 1 280 m² de commerces, services et espaces sportifs
– 11,6 ha surface de terrain
– 330 logements
– 2 1280 m²
– occupation libre
– plateforme de réemploi des matériaux de construction


– MANDATAIRE : Altarea Cogedim Grands Projets – athomas@altareacogedim.com
– ARCHITECTES : TVK, OLM
– PROMOTEURS : Altarea Cogedim Grands Projets
image_pdf