Un projet multi-sites au coeur d’un quartier en mutation

Porté par le Groupe Pichet, le projet «.Centr’Halles.» dialogue de façon harmonieuse avec la future Gare de la ligne 16 du Grand Paris Express conçue par les architectes Miralles Tagliabue EMBT et Bordas + Peiro. Il s’agit d’un programme mixte de 18.339 m², qui intègre la halle de marché et prévoit de l’exploitation maraîchère. Il comprend un volet habitat (1 422 m²), un volet commerces (3 281 m²) et des projets d’agriculture urbaine.

Le secteur «central » du Plateau de Clichy-Montfermeil est un projet multi-sites, au cœur d’un quartier en pleine mutation dans lequel s’achève une opération de rénovation urbaine d’ampleur inédite. L’arrivée du tramway T4, de la gare du Grand Paris Express et des Ateliers Médicis va donner à ce nouveau quartier un rayonnement nouveau et une envergure métropolitaine.

Un premier lot accueillera 156 logements en accession. Les toitures seront investies par des activités d’agriculture urbaine. Elles se répartiront entre une partie productive et une autre accessible au public. Un second lot accueillera 79 logements en accession et un rez-de-chaussée actif composé d’une conciergerie et d’espaces d’activités ultra-flexibles visant à recevoir des entreprises de tailles diverses et à répondre à leurs besoins.

Ces parcelles représentent au total 50 000 m² d’emprise foncière autour de la future gare de métro, bordées au nord par la forêt de Bondy prolongée par le cheminement paysager aménagé au-dessus de l’aqueduc de la Dhuys. Au sud, le secteur s’étend jusqu’à une place centrale avec des commerces locaux et des équipements en pied d’immeubles.

L’équipe a aussi prévu, en collaboration avec l’association La Sauge, de mettre en place une «.ferme écologique et éphémère » en phase chantier pour associer les habitants au devenir du projet et les sensibiliser à l’agriculture urbaine.

Surface du terrain 4,9ha

Surface de plancher 18339m²

Commerces 3281m²

Logements en accession 235

Agriculture urbaine : AU

– MANDATAIRE :  Groupe Pichet –  christophe.poussielgue@pichet.com

– ARCHITECTES :  Miralles TaglIabue EMBT ; IlimelgoLand’act

– PROMOTEURS : Groupe Pichet

image_pdf