Le quartier des affaires de la ville durable

La cité Descartes concentre une forte densité d’acteurs académiques, publics et privés œuvrant pour la ville de demain. Labellisé « Cluster de la Ville Durable » dans le cadre du Grand Paris, mais également lauréat de l’appel à projets I-SITE pour développer un pôle de recherche et universitaire de dimension internationale, la cité Descartes concentre près de 25% de la recherche française sur ce thème.

Le campus se caractérise aussi comme lieu d’expérimentation de la smart city par la réalisation de bâtiments novateurs et par la présence de démonstrateurs à plus large échelle tels que le Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable ou encore l’Écocité Ville de Demain.

Anyoji Beltrando, architecte-urbaniste de la cité Descartes, souhaite « cultiver le déjà-là et faire ville par les usages » à travers le déploiement d’une nouvelle programmation urbaine des 2 zones en cours d’aménagement, respectivement à dominance d’activités économiques et académiques, et de logements.

Depuis 2014, la cité Descartes figure parmi les territoires prioritaires pour accélérer la production de logements en Île-de-France. Les projets prennent place autour de la future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express, futur hub du Grand Paris qui accueillera, en plus du RER A, les nouvelles lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et la prolongation de la ligne 11 du métro. L’aménageur EPAMARNE y prévoit une mixité des usages et formera le cœur battant du quartier avec l’aménagement de 840 000 m² de logements, bureaux, locaux d’activité, commerces, services et équipements publics qui relieront le campus à la ville.

La cité Descartes est donc appelée à devenir une centralité métropolitaine majeure à l’échelle de l’Ile-de-France, tant attractive pour son campus que pour sa vitalité économique en plein essor.

Crédit illustration : © Société du Grand Paris – Jean-Marie Duthilleul

– 840 000 m² surface de plachaer à développer sur 2 zones d’aménagement
– 290 000 m² de logements et résidences
– 125 000 m² de bureaux
– 1 incubateur et FabLab
– 240 000 m² commerces et equipements
– 20 000 m² d’activités

image_pdf