Site emblématique de reconversion de friches industrielles, prochainement désenclavé par l’arrivée du Grand Paris Express (ligne 15 Sud), le projet développé par Linkcity Île-de-France comprend un programme mixte de 139 832 m², articulant 97 277 m² de tertiaire, 8 981 m² d’activités, 21 684 m² de commerces et 10.354 m² de résidences.
Le site accueillera en particulier un démonstrateur métropolitain du numérique combinant évènementiel, loisirs, formation, recherche, prototypage et vente, restauration…
L’offre tertiaire sera flexible et divisible pour tenir compte des nouvelles façons de travailler et répondre aux besoins de tous types d’utilisateurs : filières santé, arc de l’innovation, banque-assurance-conseils…
120 chambres hôtelières et 227 studios pour étudiants seront également créés dans le cadre de cette programmation.

Le site des Ardoines, pôle stratégique de la Métropole, se trouve au cœur d’une des plus importantes opérations d’aménagement en France. De part et d’autre des voies ferrées, il s’articule autour de deux centralités reliées par un franchissement : le pôle multimodal et les Grandes Halles SNCF, bâtiments emblématiques de l’architecture industrielle. Futur hub du Grand Paris Express, ce quartier vitrine portera une programmation ambitieuse à dominante économique et sera le lieu idéal où inventer la ville du XXIe siècle, dense et mixte, autour d’espaces publics de qualité et d’une mobilité démultipliée.
La moitié Est du quartier des Ardoines est occupée par des services urbains d’ampleur métropolitaine comme la centrale thermique de Vitry, tandis que la moitié Ouest du quartier, résidentielle, est principalement constituée d’un tissu pavillonnaire, avec quelques îlots importants de logements collectifs.

Dotée d’une desserte exceptionnelle, la ZAC Gare des Ardoines (49 ha) prévoit à terme la création d’un quartier mixte de plus de 650 000 m², les deux tiers des surfaces programmées correspondant à des bureaux et de l’activité et un tiers à des logements. Pour ouvrir le quartier sur la Seine, deux ouvrages de franchissement sont prévus à plus long terme au-dessus du faisceau ferré du RER C et de la Seine.

Crédit illustration : © Linkcity Île-de-France


– 49 ha surface de terrain
– 97 277 m² de tertiaire
– 21 684 m² de commerces
– 10 354 m² de résidences
– 8 981 m² d’activités
– 120 chambres d’hôtel
– 227 logements étudiants


– MANDATAIRE : Linkcity Île-de-France – c.vaubourgoin@linkcity.com – m.metiba@linkcity.com
– ARCHITECTES : PCA – Philippe Chiambaret ; Ta Architecture ; Richez Associés
– PROMOTEURS : Linkcity Île-de- France ; La Française REM ; Affine ; Meridiam ; Carrefour
image_pdf