Le pari vert du visionnaire

Eugene_Henard

Cet architecte et urbaniste a imaginé dès le début du XXe siècle un aménagement de l’agglomération parisienne fait de parcs et de bois. Il plaidait notamment pour la création de deux vastes espaces verts prenant racine en banlieue le long des boulevards des Maréchaux. Ce plan – que ne renierait aujourd’hui aucun maire du C40 engagé contre le réchauffement climatique – prévoyait en outre d’aménager 12 autres jardins publics en coeur de ville. Objectif : qu’aucun habitant ne soit éloigné de plus d’un kilomètre d’un grand parc.

Julien Descalles

Et si la frontière entre Paris et sa banlieue se perdait sous la canopée, s’effaçait sous un tapis de végétation et de verdure, s’égarait dans les bois.? Ainsi, dans ses Études pour les transformations de Paris, parues entre 1902 et 1909, l’architecte et urbaniste Eugène Hénard convoque-t-il la nature pour faire croître la métropole parisienne. Imaginant dix parcs (1) prenant racine le long des 33 kilomètres de fortifications, les actuels boulevards des Maréchaux. Il les perçoit comme autant de tuteurs autour desquels tisser les liens entre une capitale trop dense
et sa périphérie. « Limiter Paris aux fortifications, sa ceinture administrative et malheureusement trop réelle […] est inadmissible. Neuilly et Saint-Mandé, par exemple, sont bien des quartiers de Paris.», défend-il. Un projet que ne renieraient pas aujourd’hui l’architecte Philippe Gazeau et son canevas pour transformer le périphérique en immense coulée verte. Ou encore le paysagiste et Grand Prix d’urbanisme 2011 Michel Desvigne, qui rêve d’un « réseau de corridors écologiques et de parcs géants à l’échelle du Grand Paris pour structurer des territoires aujourd’hui disloqués.» et imagine qu’« une charpente paysagère pourrait constituer une ossature aussi pertinente qu’un réseau de métro ».

Droit photo: Eugène Hénard (1849-1923) © wikipediacommons

Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement

image_pdf