Site emblématique du Grand Paris autour de la plus grande gare du Grand Paris Express (avec 250 000 voyageurs attendus par jour) prolongée par un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire, c’est l’émergence d’un nouveau quartier, à proximité immédiate du futur village olympique et paralympique. Sogelym Dixence Holding, lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole, accompagné de plusieurs architectes emmenés par l’Agence Snohetta, propose un programme tertiaire complet sur 176 000 m², incluant des logements, des bureaux, des hôtels et des résidences étudiantes.

Le projet «Les Lumières de Pleyel» comprend aussi des équipements pour le sport, la création et la culture. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort, véritable signal urbain à l’échelle de la Métropole. Un parc en pleine terre de 7 000 m² vient compléter l’ensemble.

Positionné à l’une des entrées de la zone dense de la métropole, ce site de près de 4 ha jouit d’une visibilité exceptionnelle depuis le faisceau ferroviaire et depuis l’autoroute A.86 qui le surplombe. Il deviendra un hub majeur à l’échelle de la Métropole, grâce à la gare Saint-Denis Pleyel, nœud de correspondance unique entre 3 lignes du réseau existant et 5 lignes nouvelles de métro du Grand Paris Express.
Le projet de pont habité dotera le site d’une accessibilité exceptionnelle, permettant de franchir le faisceau ferré qui constitue aujourd’hui une fracture urbaine importante.

À mi-chemin entre le Stade de France et les docks de Saint-Ouen, le site se trouve au coeur de la Plaine Saint-Denis et du village olympique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Un ensemble d’équipements et de technologies réunis au sein d’un smartgrid multi-énergie développé par ENGIE sera intégré au projet. Habitants et usagers pourront gérer leur consommation énergétique et leurs déchets pour atteindre les objectifs environnementaux définis et ainsi contribuer à la révolution énergétique.

Enfin, grâce à la technologie innovante développée par HABX, Les Lumières Pleyel permettront aux futurs habitants de personnaliser leur logement neuf et de trouver un lieu de vie qui correspond à leurs attentes.

Crédit photo : © Sogelym Dixence Snøhetta – Baumschlager Eberle Architekten – Chaix & Morel et Associés – Ateliers 2/3/4/ – Mars architectes – Maud Caubet Architectes Moreau Kusunoki

– Surface de terrain 4ha

– 119 700 m² de bureaux

– 34 600 m² de logements

– 8 600 m²  hôtel/résidences étudiantes

– 13 100 m² culture/sport/commerces

– Parc en pleine terre 7000 m²

FUTUR HUB DE TRANSPORTS DUGRAND PARIS

– 250 000 Voyageurs par jour

– 4 lignes de métro du GrandParis Express

– 3 lignes existantes

– MANDATAIRE : Sogelym Dixence Holding – jerome.durand@sogelym-dixence.fr

– ARCHITECTES : Snohetta Oslo AS ; Ateliers 2/3/4 ; Baumschlager Eberle ; Chaix & Morel ; Moreau Kusunoki ; Maud Caubet ; Mars Architectes

– PROMOTEURS : Sogelym Dixence Holding ; La Française ; Engie Avenue; NFU ; La porte de Montmartre ; Groupe Arcade ; Crédit Agricole Immobilier ; FMET – Demeter ; Sogaris

image_pdf