Un site stratégique à fort potentiel de développement

Avec deux projets distincts, le Pont de Rungis accueillera des résidences et le premier espace francilien entièrement dédié à l’e-sport.
Sous l’impulsion de l’attribution des JO 2024 à Paris, les villes de Thiais et d’Orly semblent avoir un train d’avance sur le sport en proposant le site de Pont de Rungis au concours « Inventons la métropole du Grand Paris ». Celui-ci se divise en trois secteurs, répartis entre les deux communes.

Deux lauréats ont été retenus avec Linkcity et Vinci immobilier pour mandataires. Les deux équipes seront respectivement chargées de mettre en œuvre les projets « Parc en Scène » (secteurs 1 et 2) et « Faubourg métropolitain » (secteur 3).

Sur les deux premiers secteurs, Linkcity, avec La Française comme investisseur, prévoit d’intégrer, sur 25 000 m2, une « scène digitale », futur temple de l’e-sport à l’échelle francilienne, associant e-sport, réalité virtuelle, incubateur et espaces de formation, ainsi qu’un pôle hôtelier, des commerces et services et un programme de logements, 980 logements et 1.680 logements répartis sur les 2 secteurs, ainsi que des résidences étudiantes et un foyer médicalisé.

Le groupement de promotion emmené par Vinci Immobilier, avec plusieurs architectes dont l’agence François Leclercq, porte le projet « Faubourg Métropolitain » qui développe sur un troisième secteur 300 logements ainsi que 1 200m² d’activités et de commerces. Le groupement projette des occupations temporaires de locaux d’activités vacants avec Plateau Urbain et proposera la commercialisation de logements en co-conception avec les futurs acquéreurs et son partenaire HabX.

Par son envergure et sa situation stratégique, le Pont de Rungis est un site à fort potentiel de développement de la Métropole. Il s’inscrit dans un territoire économique particulièrement dynamique grâce aux flux générés par l’aéroport d’Orly, le Marché d’intérêt national de Rungis et sa plateforme logistique et le pôle commercial du sud francilien.

Le pont de Rungis est un carrefour de mobilités, avec l’interconnexion du TGV, la navette reliant Paris à l’aéroport d’Orly, le passage du RER C, le tramway T7, etc. En attendant l’arrivée de la ligne 14 du métro.

Plusieurs grands projets sont actuellement en cours d’élaboration à proximité immédiate du site : la Cité de la gastronomie du M.I.N. de Rungis, l’extension de l’aéroport, la modernisation de la plateforme logistique SOGARIS et quatre opérations à dominante de logements.

Crédit illustration :


– 280 000 m²  surface de plancher
– 25 000 m²  scène digitale
– 2 960 logements
– 20 ha surface de terrain

Parcs en Scène

– MANDATAIRE : Linkcity Île-de-France – c.vaubourgoin@linkcity.com – m.metiba@linkcity.com
– ARCHITECTES : Rogers Stirk Harbour + Partners; Tolila + Gilliland; Atelier de Midi ; Tracks; ABF-LAB; AM Environnement ; BASE
– PROMOTEURS : Linkcity, Sogeprom Habitat, Bouygues, Grand Paris Habitat ; La Française; GNC ; lettres d’intention de Foncière Patrimonia, Vastint

Faubourg métropolitain

– MANDATAIRE : Vinci Immobilier Résidentiel – vincent.tanguy@vinci-immobilier.com
– ARCHITECTES : François Leclerq; Richez et Associés ; Readymake; AILP, les Ateliers Pierre Dubus
– PROMOTEURS : Vinci Immobilier Résidentiel ; Kaufman & Broad ; Demathieu Bard Immobilier; Areal ; Expansiel-Valophis ; Fiminco; Medic global

image_pdf