Inventer une nouvelle forme urbaine et accompagner la métamorphose de la tour Montparnasse.

Situé au carrefour des 6e, 14e et 15e arrondissements, entre la place du 18 juin 1940 et la gare Montparnasse, le secteur Maine-Montparnasse est l’une des principales polarités parisiennes. Il représente un des territoires les mieux desservis de la capitale grâce à une offre très dense de transports. On y retrouve également toutes les différentes thématiques de la vie urbaine : emploi, tourisme, échanges, loisirs, culture, commerces. Ces différentes activités, imbriquées spatialement et temporellement, les unes avec les autres, créent un quartier vivant au public diversifié.

Fruit de la vaste opération d’aménagement des années 1970, qui a vu la gare se reculer pour laisser place à la Tour Montparnasse et à son ensemble immobilier moderne, le site est devenu largement obsolète.
La Ville de Paris et les copropriétaires de l’Ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse ont donc décidé de lancer une consultation publique-privée inédite pour tourner la page de l’urbanisme sur dalle et du tout-voiture, requalifier le site et lui redonner une identité.

Quatre équipes concourent jusqu’en février 2019 pour proposer une vision du devenir du quartier. Celle-ci s’articule notamment avec la métamorphose de la Tour Montparnasse, dont les travaux sont programmés entre 2020 et 2024.

Le projet de rénovation de la Tour Montparnasse imaginé par l’agence Nouvelle AOM (regroupant Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes), lauréate du concours.

maine-montparnasse-les-chiffres
Droits illustration : © Nouvelle AOM rSI Studios
Retrouvez prochainement en kiosque le supplément spécial MIPIM 2019

image_pdf