UN CONCEPT COPIÉ MAIS PERFECTIBLE

Imaginée par Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, cette nouvelle façon de fabriquer la ville inspire au-delà du périphérique, et même à l’étranger. Mais si le modèle a fait ses preuves, avec plusieurs projets en cours, des voix s’élèvent pour pointer du doigt les lacunes d’une méthode à consolider.

Julien Descalles

Des immeubles de bureaux, des restaurants et une avenue arborée qui enjambent le périphérique porte Maillot ; un belvédère biomimétique pous-sant entre deux autoroutes à Arcueil ; une manufacture collaborative, une pépinière sous serres et des toitures végétalisées en bord de fleuve à Ivry-sur-Seine ; des ate-liers d’artistes, des espaces de coworking investissant les anciennes chaudronneries de Babcock à La Courneuve… Autant de projets-phares de l’architecture de demain qui ont pris corps dans le cadre des appels à projets inaugurés en 2014 par « Réinventer Paris ». Avec cette nouvelle façon de faire la ville, la capitale française a lancé une mode… qui s’exporte.

Depuis, des appels à projets similaires ont fleuri un peu partout : « Inventons la Métropole du Grand Paris I et II » (IMGP), «.Réinventer la Seine » incluant Le Havre et Rouen, « Imagine Angers », « Aire à Bordeaux », etc. Jusqu’à franchir les frontières hexagonales, puisqu’une quinzaine de métropoles mondiales, membres du C40, relève actuellement le gant de « Reinventing Cities », dédié aux enjeux climatiques (1). « De quoi sérieusement bousculer l’image de ville-musée accolée à Paris ! La ville est désormais perçue comme un territoire d’expérimentations, où s’inventent les nouvelles manières de fabriquer la ville, comprenant fabs labs, agriculture urbaine, espaces de coworking… », se réjouit Marion Waller, conseillère auprès de Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. C’est lui le maître à penser de cette nouvelle méthode.

Illustration : © Compagnie de Phalsbourg
Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement

image_pdf