Une tour de bureaux, une résidence étudiante et 1,3 ha d’espaces verts

La tour HEKLA s’inscrit dans l’aménagement du quartier de la Rose de Cherbourg et bénéficiera d’un parc de 1,3 ha ainsi que d’une promenade plantée de 8 300 m² sur l’actuel anneau du boulevard Circulaire.
Conçue par les Ateliers Jean Nouvel, la tour HEKLA d’une surface de 76 000 m² viendra rééquilibrer le skyline de Paris La Défense, avec un geste architectural fort qui incarne les ambitions d’un programme tertiaire emblématique du premier quartier d’affaires européen.

Située à 300 mètres du hub de transports, la tour HEKLA s’intègrera dans les futurs espaces publics du secteur de la Rose de Cherbourg. Aménagé par Paris La Défense, ce nouveau quartier va créer un véritable lieu de vie, animé par la mixité de ses espaces et l’aménagement d’une promenade suspendue piétonne et végétalisée inspirée de la High Line à New York. Flexible et innovante, la tour HEKLA, qui accueillera à sa livraison environ 5.800 salariés, anticipe les nouveaux modes d’organisation du travail tournés vers le bien-être invitant à partager des émotions, des idées, une vision pour travailler dans un écosystème ouvert et convivial. Elle offre également une gamme complète de services dont 5 espaces de restauration.

La tour HEKLA incarne également une vision environnementale avec des certifications aux niveaux les plus élevés : HQE, LEED, BREEAM, que viennent compléter les labels Effinergie + et WELL tournés vers le bien-être des utilisateurs.
Développée sous la maîtrise d’ouvrage de Gecina et conçue en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, la résidence étudiante Campuséa avec plus de 400 logements (390 studios, 12 deux-pièces et 1 logement dédié au personnel sur site), ouvrira à la rentrée 2018. Elle proposera une offre locative variée, du studio à l’appartement partagé, avec une gamme de services spécifiquement adaptée aux besoins des étudiants : lounge, cafétéria, laverie, salle de sport… La construction du bâtiment de près de 10.500 m² sur 20 étages a été confiée à l’entreprise Outarex et vise un profil environnemental exemplaire avec la certification NF HQE Habitat (niveau Excellent) et BREEAM (niveau Very Good).

Crédit illustration : © Paris La Défense / AJN


– 76 000 m² de bureaux
– 220 m de hauteur
– 5 800 salariés
– 400 logements
– 5 espaces de restauration


– MANDATAIRE : Paris La Défense – alaurent@parisladefense.com
– INVESTISSEURS : HEKLA SCI (Hines/AG Real Estate) vente en VEFA à Amundi Immobilier / Primonial REIM
– ARCHITECTE : Ateliers Jean Nouvel

image_pdf