Un démonstrateur métropolitain de l’économie circulaire

À proximité de la future gare du Grand Paris Express (ligne 17), le projet « Triango », piloté par Bopro Sustainable Investments – BSI, accompagné de plusieurs architectes, développera un parc d’activités sur 167 100 m² et 10 000 m² de serres, générant 11 500 emplois et comprenant des bureaux, un business center, des activités technologiques, des commerces et des hébergements temporaires pour professionnels.
Servi par son positionnement stratégique dans le corridor aéroportuaire de Paris Charles-de-Gaulle et du Bourget, qui lui confère une visibilité exceptionnelle sur le plan international, l’aménagement du Triangle de Gonesse prévoit le développement d’un projet d’envergure métropolitaine en entrée de ville, à l’offre diversifiée et compétitive.

Le projet de quartier d’affaires expérimental, fonctionnel et écologique, offre de nouvelles possibilités pour répondre aux usages émergents des lieux de travail et évoluer selon les mobilités et les modes d’organisation. Les bâtiments s’organisent autour d’un parc sportif intégré et proposent une mutualisation des services aux usagers (équipements sportifs, co-working…) ainsi que des services à destination des actifs (commerces, crèche, maison de santé…).

Triango sera un modèle d’économie circulaire tout au long du cycle de vie des matériaux. Chaque composant de ce complexe tertiaire de 15 hectares est choisi pour sa faible empreinte environnementale et sa capacité à être réemployé. Encore plus novateur, tous les bâtiments seront à énergie positive et neutres en carbone, mais aussi modulables et entièrement démontables.
La filière de la bioéconomie sera privilégiée pour s’installer dans les 97 500 m² de bureaux conçus par les agences internationales RAU, Karres+Brands, Search et Atelier Philéas. Les espaces modulaires sont à destination aussi bien des grands groupes que des jeunes pousses et des incubateurs de la greentech.

Le site ambitionne d’être un pôle de la green tech ouvert sur les entrepreneurs et les habitants du territoire. Tout cet écosystème humain bénéficiera en effet d’un véritable quartier de vie : 7 100 m² de commerces et de services, notamment d’espaces de restauration, et 1.050 m² d’équipements sportifs et culturels.

Crédit illustration : © Bopro Sustainable Investments


– 15 ha de terrain
– 167 100 m² surface de plancher
– 97500 m² de bureaux
– 56 000 m² d’activités technologiques
– 7 100 m² de commerces et services
– 4 000 m² Brain BNB
– 10 000 m² d’agriculture urbaine hight-tech
– 11 500 emplois générés


– MANDATAIRE : Bopro Sustainable Investments – BSI
– ARCHITECTES : RAU ; SEARCH ; PHILEAS ; Karres + Brands
– PROMOTEURS :Bopro Sustainable Investments – BSI

image_pdf