LES JEUNES POUSSES DE L’URBANISME MITIGÉES SUR LE GRAND PARIS

Les jeunes pousses de l’urbanisme mitigées sur le Grand Paris

Si les étudiants de l’École d’urbanisme de Paris, futurs bâtisseurs de la métropole parisienne, dénoncent un projet « flou », qui fait la part belle aux infrastructures, ils soulignent aussi son « potentiel ». Rencontre avec des urbanistes de demain… déjà désenchantés.

Curieusement, le Grand Paris ne fait pas rêver les étudiants de l’École d’urbanisme de Paris (EUP). « Pour moi, ça ne représente pas autre chose que la volonté de construire un ima- ginaire à partir d’énormes projets d’infrastructures », indique Jean- Amos Lecat-Deschamps. Le jeune homme, qui vient tout juste de ter- miner sa thèse à l’EUP, ne mâche pas ses mots quand il parle de la métropole. « J’ai l’impression qu’il s’agit d’un projet phallocratique de personnes qui ont peur de ne pas être dans la compétition interna- tionale, qui craignent de se faire “bouffer” par le Grand Londres. Comme si la métropole parisienne allait mourir sans ces projets qui rendront Paris plus grosse, plus visible. »

Plus nuancé, le doctorant Nja- ka A. Ranaivoarimanana partage néanmoins le même avis que son collègue. « Les projets du Grand Paris sont des projets d’infrastructures. J’ai l’impression que le gouvernement, les collectivités, les acteurs qui sont parties prenantes commencent seulement à élaborer une ébauche de vision…

Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement.

Les jeunes pousses illustration

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: