MICHEL CANTAL DUPART, LE CYRANO DES FAUBOURGS

Michel image à la une

Michel Cantal-Dupart, LE CYRANO DES FAUBOURGS

Michel Cantal-Dupart illustrationArchitecte-urbaniste engagé, le cofondateur de Banlieues 89, avec Roland Castro, a une idée bien précise de la façon dont doit se construire le Grand Paris. Il a participé à la consultation internationale en 2007, auprès de Jean Nouvel. Déçu, il a exprimé sa colère dans un rapport adressé au président de la République en 2013. Portrait d’un humaniste.

« Comme tous les Parisiens, je viens d’ailleurs. Je suis des Landes, où j’ai appris à marcher, parler et chanter, et de Nantes, où j’ai appris à compter, lire et écrire. » Michel Cantal-Dupart s’est depuis accli- maté à la capitale. Casquette de gavroche vissée sur la tête, bicyclette – rituel immuable de ses déplacements – posée contre le mur de son atelier rue de Savoie, en plein Quartier latin, à deux pas de cette Seine qu’il vénère, l’urbaniste et architecte serait-il devenu un parfait titi parisien ? L’apparence est trompeuse, car c’est bien à la banlieue, aux faubourgs, aux quartiers oubliés qu’il a dédié sa carrière. « C’est simple, je déteste l’injustice. Or, comment se construit la ville depuis l’Antiquité ? D’un côté, elle intègre les citoyens ; de l’autre, elle exclut les “métèques”. Mon travail, c’est de lutter contre cette ségrégation. » Un principe qu’il applique de Charenton-le- Pont à Gafsa, en Tunisie, en passant par Pau ou Bègles.

Ce combat en faveur de la périphérie l’a conduit à être l’un des initiateurs, aux côtés du complice Roland Castro, de Banlieues 89. À l’origine d’une centaine de projets à travers la France entre 1983 et 1989, la mission interministérielle est souvent perçue comme annonciatrice du Grand Paris. « La filiation est complète, plaide l’urbaniste. On défendait la même ambition de réconcilier les banlieues avec les centres-villes, que ce soit en instal- lant le Centre national du football à Clairefontaine ou en soutenant la première ligne de tramway en banlieue, Saint-Denis – Bobigny. La seule différence…

Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: