L’arbre de vie, nouveau phare de l’innovation à Créteil

arbre-de-vie-grand-paris-developpement

Portée par Oxo Architectes et B&C France, la future tour baptisée « Arbre de vie » se hissera à près de 1501 mètres de haut et abritera 55 000 m² de bureaux, commerces et logements dans le quartier de Créteil l’Échat (94). Elle doit être recouverte d’un dégradé de végétation – plus de 500 arbres, 20 000 plantes.– et de nichoirs à oiseaux. Le bâtiment accueillera, outre la filière STAPS de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), le premier cluster sport-santé de France.

Louis Delafon

Elle promet d’être l’une des plus hautes tours végétalisées d’Europe. Culminant à près de 150 mètres, l’Arbre de vie sera visible depuis le périphérique parisien, devenant le point d’attraction incontournable de l’est métropolitain. Un gratteciel élégant, qui constitue un pari sur l’avenir pour Créteil (94). « Cette ville est le berceau de la modernité architecturale, un territoire d’innovation. Notre avons étudié l’archéologie du contexte et avons voulu provoquer une rencontre non pas avec le passé, mais avec l’avenir », commente Manal Rachdi, à la tête de l’agence Oxo Architectes, concepteur du projet. L’immeuble de grande hauteur (IGH) de dernière génération est ainsi pensé pour s’adapter à son environnement proche.

Nous faisons remonter la végétation graduellement sur la tour. On parle de paysage augmenté avec une architecture démultipliée par l’apport extérieur.

Manal Rachdi, de l’agence Oxo Architectes.

Un « organisme vivant »

Son élancement torsadé, comme sculpté par le vent, vise à lui donner une forme aérodynamique. Une morphologie rendue possible par sa structure faite de béton et de métal. Sa partie basse, en bois, ambitionne de créer un îlot de fraîcheur au pied du bâtiment, tout en réduisant son emprunte carbone et en favorisant la biodiversité. Car le paysage est censé venir « habiter » l’Arbre de vie. « Nous faisons remonter la végétation graduellement sur la tour. On parle de paysage augmenté avec une architecture démultipliée par l’apport extérieur », explique Manal Rachdi. Plus de 500 arbres et 20 000 végétaux indigènes du bassin parisien seront ainsi plantés sur l’édifice, …

Droits photo : © OXO ARCHITECTES – Le socle arboré du projet de la tour « L’Arbre de vie » à Créteil (94)
Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: