Mieux préparer les crises qui nous guettent

03598435743

Le coronavirus a jeté une lumière crue sur certaines impréparations de la métropole face aux grands risques. Les spécialistes pointent le manque de transversalité, les pesanteurs du millefeuille institutionnel, les risques de pénurie, l’État jacobin, le manque de moyens pour les services publics de proximité, le déséquilibre est-ouest…

 

Quelles leçons tirer de la pandémie pour faire face aux prochaines crises, dont certaines sont inéluctables ? Quelles vulnérabilités métropolitaines le coronavirus a-t-il mises en lumière ? « Le Covid-19 nous pousse à réactualiser toute notre stratégie de résilience afin d’être mieux armés face aux prochaines crises. Avec l’idée, non seulement de lutter contre les risques, mais aussi de les accepter et de mieux se préparer aux chocs », explique Sébastien Maire, délégué général à la Transition écologique et à la Résilience de la Ville de Paris, chargé depuis 2017 d’orchestrer 35 mesures stratégiques pour faire face à divers types de menaces. Ce dernier pointe deux principaux enseignements à tirer : « Il faut d’abord davantage de transversalité sur le sujet, on ne peut bâtir une politique économique, de logement ou de mobilité sans l’intégrer. Car quand la crise éclate, tout est menacé d’arrêt. »

 

« Il faut absolument développer des solidarités qui se heurtent aujourd’hui au mille-feuille institutionnel de l’Île-de-France. »

Sébastien Maire, « Monsieur Résilience » de la Ville de Paris

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: