Comment la crise sanitaire pourrait accoucher d’une « métropole archipel »

metropole-archipel-paris

Le coronavirus et ses conséquences – développement du télétravail, risque sanitaire lié à la densité, besoin accru d’espaces verts après le confinement… – pourraient favoriser la naissance de nouvelles centralités autour de Paris. Nombre d’urbanistes anticipent le réveil de belles endormies : les « villes-cathédrales » (Reims, Chartes, Évreux, Orléans…) et, plus proche de la capitale, d’anciennes cités industrielles de moins de 50 000 habitants (Houdan, Montereau, La Ferté-Gaucher, Étampes, Melun…).

 

À chaque désastre, son exil parisien ? À l’instar du « Fuis vite, loin et reviens tard », seul remède face à la peste, ou de l’exode ayant suivi la débâcle de 1940, l’arrivée du coronavirus aura elle aussi partiellement vidé Paris et sa banlieue. Plus d’1,2 million des habitants du Grand Paris – jusqu’à un quart des Parisiens et Alto-Séquanais – auraient ainsi trouvé refuge dans leurs maisons secondaires ou familiales durant les deux mois de confinement. « La crise sanitaire et le confinement ont tendu un miroir cruel à la métropole et ses habitants : soudain, la densité, le manque d’espaces verts, de mètres carrés dans les logements, renforcés par la fermeture de toutes les activités et infrastructures qui rendent la ville attrayantes – les bistrots, les musées, les squares… – ont sauté aux yeux. D’où la nécessité de dédensifier l’hypercentre », juge l’architecte et urbaniste Jacques Ferrier. Et d’appeler à « l’émergence d’une “métropole archipel”, polycentrique, moins engoncé dans l’intra-muros. »

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: