François Dechy, la folle épopée électorale à Romainville

Capture d’écran 2021-02-19 à 13.05.07

En 2018, Grand Paris Développement publiait le portrait de François Dechy, fondateur d’une entreprise d’économie sociale et solidaire dans les quartiers populaires de Romainville. En juin dernier, l’entrepreneur a été élu maire de cette ville de Seine-Saint-Denis, porté par une liste citoyenne de gauche. Comment ce chef d’entreprise de 40 ans, qui n’avait pas de projet politique précis il y a tout juste deux ans, en est-il arrivé là ? Récit d’une ascension politique aussi surprenante qu’inattendue.

Sonia Desprez

 


 

François Dechy, maire de Romainville, autant dire qu’on ne l’avait pas vu venir. Certes, l’entrepreneur était déjà engagé au sein de sa communauté : son entreprise « Baluchon – à table citoyens », traiteur de saison, fournit depuis 2014 des buffets et repas frais, éthiques et locavores dans les quartiers chics de la capitale en employant des personnes éloignées de l’emploi. Des convictions et un engagement qui remontent à loin. Ce « fils de profs “cathos de gauche”, socialistes et militants CFDT, neveu d’oncles affiliés à la Confédération paysanne », comme il se décrit, a milité dès ses études à l’Institut Politique de Rennes, puis passé un an au Sénégal en stage dans une ONG. Après son troisième cycle « finance, entreprise et marché », il a travaillé pour le Crédit Coopératif, « la banque la plus propre du marché », puis chez France Active, un « gros réseau de financement solidaire pour des demandeurs d’emploi qui créent leurs propres emplois ou leur entreprises ». Avant de créer l’association « A table citoyens » en 2012 puis l’entreprise d’ESS Baluchon en 2014.

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: