Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin - Grand Paris

« Je m’engage à créer une police régionale »

Laurent Saint-Martin, chef de file de La République en Marche (LREM), député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, rapporteur général de la commission des finances

 

1 – Quel est pour vous le bon périmètre géographique du Grand Paris ? Quid du « fait métropolitain » ?

Laurent Saint-Martin : La question du périmètre est essentielle dans le sens où le Grand Paris demeure un concept aux contours encore flous. Mais cette question n’est à mon sens pas l’enjeu décisif, car il faut d’abord appréhender le Grand Paris comme une dynamique – des « multiplicateurs d’échanges », comme le soulignait [l’historien] Fernand Braudel. C’est une ambition de long terme face à la concurrence des autres grandes métropoles mondiales.

La zone dense d’Île-de-France représente 7 millions d’habitants. Elle est caractérisée par de fortes inégalités sociales ou de mobilités, par d’importantes pollutions environnementales et des difficultés à se loger, et d’autres propres à la grande couronne, plus rurale, qui mêle à la fois des terres agricoles et les zones de développement que sont l’aéroport de Roissy Charles-de Gaulle, Saclay ou encore Disneyland Paris. Aujourd’hui, le Grand Paris ne répond pas au besoin de mobilité et d’intermodalité cohérente et unifiée.

 

2 – Le chef de l’État a longtemps envisagé une réforme institutionnelle du Grand Paris avant d’y renoncer. Quels changements appelez-vous de vos vœux ? Faut-il supprimer la Métropole du Grand Paris (MGP) ?

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: