Valérie Pécresse

valérie-pécresse-01

« Je plaide pour une Région-Métropole, stratège et puissante »

Valérie Pécresse, cheffe de file de la droite (Libres !, LR), présidente de la Région Île-de-France

 

1 – Quel est pour vous le bon périmètre géographique du Grand Paris ? Quid du « fait métropolitain » ?

Valérie Pécresse : La crise sanitaire que nous traversons a confirmé ma conviction que la bonne échelle pour le Grand Paris ne peut être que l’échelle régionale. Les confinements ont conduit les Franciliens qui le pouvaient à quitter la zone dense pour chercher ailleurs un cadre de vie plus agréable. C’est la preuve qu’on ne peut pas penser un Grand Paris attractif en se limitant à la seule zone centrale. Avec la généralisation du télétravail, nous allons pouvoir développer tous les territoires et limiter les temps passés dans les transports. J’y vois une formidable opportunité pour penser une nouvelle stratégie de développement, résolument polycentrique et qui répondra au besoin de nature exprimé par les Franciliens.

Là où la construction métropolitaine a pu opposer le cœur dense, plus riche et plus équipé, à des territoires périurbains moins peuplés et qui ont pu avoir un sentiment de relégation, je préfère faire émerger des polarités fortes dans chacun de nos départements.

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: