Julien Bayou

Julien-bayou-gpd-01

« La Métropole est le lieu des coups de billard à quatre bandes »

Julien Bayou, chef de file d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), conseiller régional, secrétaire national d’EELV

 

1 – Quel est pour vous le bon périmètre géographique du Grand Paris ? Quid du « fait métropolitain » ?

Julien Bayou : Le meilleur périmètre existant à ce jour est celui de la région Île-de-France. Avec ses huit départements, elle englobe à la fois l’intégralité de l’agglomération parisienne mais aussi des espaces plus ruraux et les autres villes à la périphérie de la métropole.

Il nous paraît essentiel de ne pas couper la métropole de sa périphérie, tout simplement parce que même en zone rurale, l’influence du centre se fait sentir. L’organisation des transports en commun doit refléter cette réalité, la coopération doit se renforcer entre les zones de production agricole et les zones de consommation, la lutte contre l’artificialisation des sols doit être menée à une échelle suffisamment large pour être efficace. Par ailleurs, la Région est une collectivité identifiée par les citoyennes et les citoyens, qui y élisent leurs représentants de manière directe, à la proportionnelle et en assurant une représentation territoriale avec les listes départementales.

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: