Christophe Rauck : Regarder Paris et au-delà, sans délaisser Nanterre

CHRISTAUPHE RAUCK GPD01

L’ancien directeur du théâtre Gérard-Philippe à Saint-Denis (2008-2014), puis du théâtre du Nord à Lille (2014-2020), a pris en janvier les rênes du mythique théâtre des Amandiers, à Nanterre. Sa nomination en pleine pandémie coïncide également avec le début de deux ans de travaux prévus de longue date dans l’établissement francilien. Il détaille pour nous ses projets de « théâtre en partage » et revient sur les relations longtemps tendues entre la mairie et l’institution culturelle.

 

Comment décririez-vous le contexte culturel du Grand Paris ?

CHRISTAUPHE RAUCK : Quand j’étais à Saint-Denis [93], la question du Grand Paris était en train de se mettre en place autour de la candidature de Paris aux Jeux olympiques, soutenue par Bertrand Delanoë. On était passés à deux doigts de l’emporter, mais j’ai eu le sentiment que la dynamique était ensuite retombée. À partir de là, je n’ai plus envisagé la métropole en fonction de la dichotomie banlieue-Paris. Cet épisode m’a permis d’élargir complètement mon horizon. Il y a une différence entre le théâtre Gérard-Philippe [le TGP de Saint-Denis, ndlr], surtout à mon époque où la barrière Paris-banlieue était très nette, et les Amandiers de Nanterre [92], un théâtre qui a toujours été tourné vers Paris. Maintenant, il faut faire en sorte qu’il regarde non seulement Paris, mais aussi au-delà, sans délaisser sa ville.

 

Comment les Amandiers s’inscrivent-il dans ce contexte d’horizon élargi ?

 

Avant, pour un jeune artiste prometteur, il était plus valorisant de se produire à Paris. Aujourd’hui, le Grand Paris est une opportunité pour que cela change. 

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: