Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

« Il faut trouver une autre façon de construire en Île-de-France, apaisée et acceptable »

 

À l’aune d’une crise sanitaire et sociale qui a fortement impacté le marché de l’immobilier francilien, et alors que les besoins en logement ne déclinent pas dans le périmètre du Grand Paris, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement détaille par le menu sa feuille de route pour les mois (voire les années ?) à venir dans un contexte préélectoral : nécessité de construire plus de logements sociaux malgré les réticences des uns et des autres, continuité de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU) et lancement d’une consultation citoyenne, encadrement des loyers dans le cadre du projet de loi 4D et développement du bail réel solidaire (BRS) pour faciliter l’accès à la propriété, aides à la transition écologique, etc. Emmanuel Wargon veut redonner un « coup de boost à la construction » tout en rééquilibrant l’offre sociale et en poursuivant la rénovation énergétique dans les logements existants privés, « une des batailles culturelles que l’on est en train de gagner », assure-t-elle. Rencontre dans son bureau de ministre, boulevard Saint-Germain.

 

La reprise est lente, ce qui est inquiétant, particulièrement en Île-de-France, où nous avons besoin d’environ 70 000 logements neufs chaque année. Or il n’y a plus de consensus sur le besoin de construire, des citoyens aux élus. 

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: