À bientôt deux ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) s’active pour remplir sa mission dans un calendrier serré, avec un mantra : éviter les « éléphants blancs ». Ses 62 chantiers pourraient changer en profondeur la métropole. Isabelle Valentin, directrice générale adjointe de l’établissement public, détaille les ambitions d’un événement sportif planétaire qui promet, sur le papier en tout cas, de laisser « un héritage » à la métropole.
Le succès de Paris 2024 repose sur elle. À bientôt deux ans des très attendus Jeux olympiques et paralympiques de Paris, tous les regards sont tournés vers la Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques. Sa mission – plutôt ardue – est d’assurer la bonne tenue des 62 chantiers nécessaires au déroulé de ces deux fois deux semaines de compétition sportive. Isabelle Valentin, directrice générale adjointe de l’établissement public, se veut rassurante : « Nous sommes dans les temps, tous les chantiers ont démarré. Aujourd’hui nous savons que nous allons y arriver. Il peut y avoir quelques points d’achoppements mineurs, mais nous sommes sortis des grands risques. »
Le calendrier est pourtant serré : l’ensemble des sites olympiques doivent sortir de terre d’ici la fin 2023, tandis que le premier trimestre 2024 sera consacré aux derniers aménagements du Comité d’organisation (COJO) et du CIO. « Le chantier du Centre aquatique olympique est même un peu en avance sur le planning », rassure Isabelle Valentin. Porté en tandem avec la Métropole du Grand Paris, maître d’ouvrage, l’immense centre aquatique situé face au Stade de France (Saint-Denis) pourra accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs pendant les Jeux, et doit bénéficier à la population après l’événement. « Le projet va modifier totalement le quartier, il va dédoubler l’attraction internationale du secteur. » Les deux équipements sportifs seront reliés par une passerelle au-dessus de l’autoroute A1 pour former un grand complexe aux portes de Paris et à proximité du village olympique (1 km).
La suite de cet article est réservé aux abonnés.
Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.