Valérie Pécresse Présidente (Libre) du conseil régional d’Île-de-France

valerie-pecresse-presidente-conseil-regional

 

« La Région jouera son rôle de réducteur d’inégalités dans la crise économique »

 

Le Grand Paris a été particulièrement touché par le Covid-19. La métropole était-elle suffisamment bien préparée à la pandémie ? Quels sont ses faiblesses et ses atouts ?

VALÉRIE PÉCRESSE : Je veux d’abord dire toute ma reconnaissance et mon admiration aux personnels soignants, c’est grâce à eux que notre système de santé a tenu. Pour autant, cette crise a mis en lumière des faiblesses structurelles dans notre organisation des soins et dans le pilotage de la politique de santé.

La revalorisation des métiers et des carrières dans ce secteur est urgente pour qu’ils soient attractifs. L’autonomie des professionnels comme des établissements doit être renforcée et la chaîne des soins allant du médecin libéral à l’hôpital doit être rendue plus fluide. Cette crise a permis de nouvelles organisations des soins et de nouvelles coopérations entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé, qu’il faudra préserver. Sachons aussi tirer pleinement les enseignements du succès des téléconsultations.

 

Comment transformer cette crise sanitaire en une opportunité pour la métropole de demain ?

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

Entretiens par : Bertrand Gréco et Gaspard Dhellemmes

 

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER




Actuellement en kiosque


Partager: