image_pdf

Une nouvelle connexion urbaine requalifiée entre Nanterre et La Défense.

Le boulevard de La Défense fait l’objet d’un réaménagement d’envergure, qui permettra la création d’une nouvelle connexion entre Nanterre et La Défense. De part et d’autre, les premiers projets immobiliers ont été lancés, à l’image du futur siège mondial du groupe VINCI, l’Archipel, imbriqué, pour partie, avec la future gare Eole qui ouvrira en 2022. Des chantiers exceptionnels sont actuellement en cours.

Porte d’entrée du secteur des Groues, le boulevard de La Défense se transforme en un boulevard urbain grâce à des travaux réalisés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine : voirie à double-sens, piste cyclable, carrefours urbains, desserte par les transports en commun, et une offre complète de services et de commerces au rez-de-chaussée des projets immobiliers. Il viendra créer un trait d’union avec le quartier d’affaires et deviendra une nouvelle adresse attractive pour les grands acteurs de l’immobilier.

L’ensemble de ces projets immobiliers bénéficieront de la présence d’une nouvelle gare, qui accueillera dès 2022 une station du RER E et à horizon 2030 de la ligne 15. Située à l’articulation entre le quartier d’affaires de La Défense et celui des Groues, la gare contribuera à renforcer encore l’attractivité de ce secteur, déjà identifié par de grands utllisateurs pour y réunir leurs équipes dans des sièges de nouvelle génération : Vinci et Technip FMC.

Par ailleurs, le projet de gare s’accompagne d’une forte ambition en matière de qualification des espaces publics, en vue notamment de créer des liens avec le quartier d’affaires. La re-qualification du boulevard de La Défense par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine en est la parfaite illustration d’en faire un véritable boulevard urbain.

La-Defense-boulevard-de-la-defense-en-chiffres
Droits illustration : © Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Retrouvez prochainement en kiosque le supplément spécial MIPIM 2019