image_pdf

Un nouveau quartier emblématique du Paris de demain.

Situé entre le boulevard des Maréchaux et l’entrée de la ville d’Ivry-sur-Seine, le site Bruneseau (24 hectares) prolonge à l’est le succès de Paris Rive Gauche, accueillant, en partie, des immeubles de grande hauteur (jusqu’à 180 mètres). Aux abords du boulevard périphérique et du faisceau ferroviaire, la grande hauteur est apparue tout particulièrement adaptée à la configuration et à l’échelle du lieu.

Aussi, le projet conçu par Ateliers Lion Associés s’appuie sur une mixité urbaine des fonctions, un dessin respectueux des con-tinuités urbaines, la réappropriation de la Seine, le renforcement des liaisons avec Ivry-sur-Seine et l’effacement de la césure Paris-banlieue en intensifiant le bâti.

Deux programmes de logements sont lauréats du concours national « Immeubles à Vivre Bois » organisé par l’association ADIVbois : le projet « Wood’up » porté par la Compagnie de Phalsbourg, qui, avec ses 15 étages est l’un des plus grands im-meubles de logements en structure bois de France, et le projet « La Tour Commune » dédié aux logements étudiants chercheurs. Véritable concentré d’innovations, un troisième immeuble de logements en bois porté par Emerige et intitulé « Le Spot/Dì dìfãng », verra le jour en 2021. Il intègrera deux terrasses, l’une dédiée aux habitants, l’autre dédiée à la biodiversité, ainsi qu’un espace artistique ouvert au public.

Le chantier du premier ensemble immobilier de grande hauteur (comprenant bureaux, commerces, activités et hôtel), les tours « DUO », finalise les fondations (16 000 m2 de parois moulées, 42 mètres de profondeur pour 9 niveaux de sous-sol). Leur silhouette au déhanchement étonnant sera une belle signature dans le grand paysage de la métropole parisienne.

Ce territoire fait également l’objet de l’appel à projets « Inventer Bruneseau », pour une capacité constructive d’environ 100.000.m2 de surface de plancher, afin de constituer la pièce urbaine qui créera le lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Les résultats seront connus en mars 2019.

Les tours « DUO » offriront à l’horizon 2021 des bureaux à la pointe des standards, des activités économiques, un auditorium, un hôtel, des commerces en pied d’immeuble, ainsi qu’un restaurant et un bar panoramiques. L’immeuble de logements « Le Spot/Dì dìfãng » est un concentré d’innovation qui promeut les espaces collectifs et intègre un espace artistique ouvert au public. Image concours
Paris-rive-gauche-les-chiffres
Droits illustration : © Droits réservés
Retrouvez prochainement en kiosque le supplément spécial MIPIM 2019