Disposant de nombreux atouts, le Grand Paris figure régulièrement dans le haut du tableau des nombreux – près d’une centaine ! – classements internationaux des villes-monde. Mais la Région-capitale pâtit toutefois de son retard environnemental, de son absence de façade maritime et d’un manque de coordination entre les acteurs métropolitains, qui l’empêchent pour l’heure de tenir la dragée haute à ses grandes rivales que sont New York, Londres ou encore Hong Kong.

Julien Descalles

En pointe ou à la traîne ? Parmi les villes-monde, où situer le Grand Paris ? Il existe une centaine de classements internationaux s’échinant à jauger l’attractivité économique, l’accessibilité, la qualité de vie, le tourisme, l’accueil des étudiants, l’offre culturelle ou encore le pouvoir d’influence des grandes cités. À en croire les pal-marès des principaux cabinets d’études – le japonais Mori Memorial Foundation, les américains AT Kearney et PricewaterhouseCoopers (PwC – Cities of opportunities), le britannique Globalization And World Cities (GaWC)… –, la capitale française se hisse le plus souvent dans le trio ou le quatuor de tête, en compagnie de New York et Londres. S’y ajoutent, à différentes places, Tokyo, Hong Kong, Shanghai ou Singapour, voire Séoul, Chicago, Los Angeles, Toronto…

Le concept de « ville mondiale » (global city), ou ville-monde, a été imaginé il y a 25 ans par Saskia Sassen, sociologue et économiste néer-lando-américaine. « Les villes-monde ont endossé en ce début de XXIe siècle les rôles de leadership, de moteur de la croissance et de l’innovation dévolus aux États-nations au XXe et aux Empires au XIXe », précise Hervé Marro, directeur de la communication du C40, réseau des métropoles mondialisées engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique que préside Anne Hidalgo. Et Paris s’en sort plutôt pas mal.

L’Île-de-France a retrouvé du dynamisme avec une spécificité, celle de couvrir l’ensemble des grands secteurs
d’avenir à haute valeur ajoutée.
Samuel Cucherousset,
CCI Paris Île-de-France

Droits photos : © Wikipédia
Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement

image_pdf