À l’école de la ségrégation scolaire

10427275

Entre recours massif au privé et stratégies d’évitement des établissements à la « mauvaise réputation », le principe de mixité sociale à l’école est particulièrement malmené dans le Grand Paris. Fusion de secteurs, mise en place d’options « langues rares » ou sport-études dans les collèges difficiles, les expérimentations se multiplient pour éviter que le fossé ne continue de se creuser.

 

Paris, académie la plus ségréguée de France, le constat est unanime. « La carte scolaire se pose sur un tissu urbain lui-même ségrégué, certains établissements reflétant mécaniquement la sociologie de leur quartier, analyse Julien Grenet, professeur associé à l’École d’économie de Paris qui a mené une enquête sur la mixité sociale dans les collèges parisiens. Mais la capitale est également la ville où l’on recourt le plus au privé, avec 35 % des collégiens, bien davantage qu’à New York (14%), ainsi qu’à l’évitement scolaire, notamment dans les quartiers les plus mixtes. » Un phénomène qui dépasse largement les frontières du périphérique, « le jeu de l’évitement scolaire ayant atteint la dernière des cités de Bobigny », se désole Véronique Decker, directrice tout juste retraitée de l’école Marie-Curie de la préfecture dionysienne.

 

Si de nombreuses métropoles sont concernées, le Grand Paris est passé maître en la matière. Chasse aux options atypiques pour obtenir une dérogation à la carte scolaire, achat ou location de chambre de bonne à proximité de l’école visée, basculement dans le privé… Les stratégies sont aussi multiples qu’inattendues. Y compris résidentielle : la plate-forme MeilleursAgents a ainsi constaté en 2017 un « effet cartable », à savoir un surcoût de 17 % en moyenne sur un appartement situé à moins de 300 mètres d’un collège réputé ! Cet évitement scolaire a plusieurs raisons, à écouter la sociologue Agnès van Zanten.

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: