[dropcap size=big]P[/dropcap]épinières, incubateurs, accélérateurs de projets, les lieux consacrés à l’économie numérique ne manquent pas à Paris où la Halle Freyssinet va bientôt ouvrir ses portes d’ici 2016 sur une friche de la SNCF.
30 000 m², 1 000 start-up, la Halle Freyssinet sera « le plus grand incubateur du monde » selon Xavier Niel à l’origine du projet. Il comprendra entre autres un FabLab et un espace réservé aux start-up. En partenariat avec la ville de Paris, le projet financé à 90 % par le patron de Free et à 10 % environ par la Caisse des dépôts et consignations, sera un des emblèmes du nouveau quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
[column size=one_half position=first ]
Le mélange, valeur d’un territoire
200 à 250 logements sont prévus également, dont une partie réservée aux étudiants. « On ne cherche pas à créer de la mono-activité, indique Georges-Étienne Faure, conseiller de Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités. C’est le mélange, y compris pour les start-up et les nouvelles entreprises, entre chercheurs, artistes, ingénieurs, écoles de formation, qui fait la valeur d’un territoire. L’intérêt pour eux c’est de se rencontrer et d’échanger ».
[/column]
[column size=one_half position=last ]
Les activités numériques s’éparpillent sur le périmètre parisien, particulièrement au centre rive droite, et sur celui de la petite couronne.
Croissance exponentielle
Leur qualification demeurant très floue, Georges-Etienne Faure estime à 3 000 minimum le nombre de startup à Paris intramuros. Le secteur nord-est se développe avec Paris Région Innovation Lab, créé à l’initiative de la Région et de la ville de Paris. Dans le 18e, le plus grand incubateur de Paris actuellement abrite ainsi 80 entreprises.
[/column]
Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement.