L’éthique de l’immobilier d’entreprise
Château de Nanterre (92)

ethique-immobilier-entreprise-paris-grandparisdeveloppement

La foncière immobilière ETIC réinvente l’immobilier d’entreprise pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’une certaine exemplarité environnementale. Elle réhabilite des espaces « en cohérence avec l’engagement de ses militants » et les propose à des prix « jusqu’à 30 % en dessous des prix du marché ». Dernière opération en date : la transformation du château de Nanterre en laboratoire de la transition alimentaire.
Julien Descalles

De quoi mettre l’eau à la bouche. Ancienne usine de dentifrices, le château de Nanterre (92) est en passe de devenir l’un des hauts-lieux de l’alimentation durable. Cédant à la vague des « food courts » métropolitains, l’édifice, situé aux abords du RER A, accueille notamment depuis l’automne un incubateur culinaire – 400 m2 d’ateliers et de cuisine professionnelle, un jardin thérapeutique qui promeut la permaculture ou encore des espaces de coworking dédiés aux start-up et entrepreneurs de la restauration testant de nouveaux modes de consommation. Au-tant de pensionnaires qui ont en commun d’être issus de l’économie sociale et solidaire (ESS). Outre un parc paysager de 6 000 m2 attenant, avec ses espaces de maraîchage, ses ruches, ses poulaillers et ses bennes à compost, le site et sa façade en briques rouges, monument Belle Époque classé depuis 1992, ont entièrement été réhabilités pour lutter contre la déperdition énergétique.

Un coût 30 % moins cher

Exemplarité environnementale et promotion de l’ESS : aux fourneaux de cet alléchant menu se trouve ETIC. Cette foncière immobilière est restée fidèle à une recette éprouvée pour conduire l’opération immobilière dont l’a chargée la Semna (Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la Ville de Nanterre) et en maîtriser les coûts, établis à 4,8 millions d’euros. Un bail emphytéotique a été passé pour cinquante ans, et une société civile immobilière constituée, composée à 51 % par ETIC, à 35 % par la Caisse des dépôts et à 14 % par la Semna. « Notre ingénierie financière permet de proposer des espaces de travail à l’empreinte écologique faible et jusqu’à 30.% en dessous des prix du marché », s’enthousiasme Coline Laugraud, responsable Île-de-France d’ETIC…

Droit photo: © ETIC
Retrouvez la suite de l’article dans le dernier numéro du Magazine Grand Paris, disponible en kiosque ou par abonnement

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER




Actuellement en kiosque


Partager: