Un projet urbain qui fait la part belle aux espaces verts et piétons.
Ce projet novateur répond à la stratégie d’ouverture du quartier d’affaires vers les villes limitrophes. Cette opération de transformation d’un espace urbain complexe, marqué par d’importantes infrastructures routières, s’est notamment inspirée de la promenade Daumesnil à Paris et de la High Line à New York.
Projet urbain complet, la Rose de Cherbourg est composé de :
- La Tour Hekla : tour de bureaux de 80 000 m², développé en blanc par Hines et AG Real Estate, acquise en VEFA par Amundi et Primonial Reim. D’une hauteur de 220 m, elle a été dessinée par Ateliers Jean Nouvel et sera livrée en 2022.
- Campusea, résidence étudiante de 402 chambres développée par Gecina, de plus de 10.500 m² sur 19 étages, ouverte depuis la rentrée 2018.
- La création de nouveaux espaces publics, d’une surface totale de 5 hectares.
Paris La Défense a souhaité mettre l’accent sur les espaces publics de ce secteur, par plusieurs actions majeures :
- La création d’un jardin suspendu sur un anneau routier, qui permettra de le transformer en un espace piéton/modes doux ouvert à la promenade et aux activités sportives.
- La requalification du Boulevard circulaire en boulevard urbain.
- La création de liaisons lisibles et confortables entre Puteaux et La Défense, notamment le réaménagement d’une place centrale au niveau du carrefour de l’avenue du Général de Gaulle.
- La création d’un parc en synergie avec le jardin suspendu.
- L’implantation de coques commerciales.
La rénovation lourde du projet Landscape, développé par Altafund associé à Goldman Sachs, contribuera également à la régénération du quartier de la Rose de Cherbourg.
Droits illustration : © Droits réservés
Retrouvez prochainement en kiosque le supplément spécial MIPIM 2019