Il y a urgence à renforcer le maillage en services publics
Le Grand Paris a été particulièrement touché par le Covid-19. La métropole était-elle suffisamment bien préparée à la pandémie ? Quels sont ses faiblesses et ses atouts ?
CHRISTIAN FAVIER : J’ai bien sûr une pensée pour l’ensemble des victimes du Covid-19. Parmi elles, nombre de salariés ont été en première ligne pour répondre à nos besoins essentiels : personnel soignant, caissières et caissiers, agents des services publics… Nous ne devons oublier ni le dévouement de ces femmes et ces hommes ni leur sens du devoir, qui ont permis à notre pays de tenir bon face à la pandémie. Même affaibli par des années de politiques d’austérité, notre système de santé nous a permis de faire face. La meilleure des reconnaissances pour ces salariés serait que le gouvernement entende enfin leurs revendications professionnelles.
Tous les débats sont ouverts quant au degré de préparation de la métropole face à la pandémie, et ils sont légitimes. L’expérience nous a montré que le virus circulait très rapidement dans les zones urbanisées, car densément peuplées et pourvues en moyens de transports. Le civisme dont ont fait preuve nos concitoyens et concitoyennes et l’engagement des collectivités territoriales ont permis de faire face à cette crise. La principale leçon à tirer est, à mon sens, l’urgence de renforcer le maillage en services publics sur l’ensemble du territoire. Plus la présence publique sera forte, plus nous augmenterons notre capacité de résilience.
Comment transformer cette crise sanitaire en une opportunité pour la métropole de demain ?
La suite de cet article est réservé aux abonnés.
Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.
Entretiens par : Bertrand Gréco et Gaspard Dhellemmes