Jean-Baptiste Passé : Transformer ce salon mercantile en un événement festif et culturel

Jean-Baptiste-Passe

Après deux annulations successives – Covid oblige –, le Salon du Livre revient. Mais pas sous sa forme originelle. Fini le « Salon », voici le Festival du livre, qui se tiendra au Grand Palais éphémère à Paris du 22 au 24 avril. Alors qu’est-ce qui change ? À quoi s’attendre ? Explications avec le directeur général de l’événement, Jean-Baptiste Passé, ancien directeur des librairies La Procure.

 

En quoi le Festival du Livre diffère-t-il du Salon du Livre ?

D’abord, le lieu : on quitte la porte de Versailles [Paris 15e] pour revenir dans le cœur de la capitale. Je suis assez sensible à ce retour à l’énergie originelle de la manifestation. Il faut savoir qu’à sa création, en 1981, le salon avait lieu au Grand Palais. Ensuite, la scénographie : ce ne sera pas plus uniquement des stands juxtaposés. Nous essayons d’orchestrer un grand parterre de livres autour de trois univers : « raconter le monde », dans lequel on retrouvera la littérature ; « habiter le monde », qui va regrouper les sciences humaines, les savoirs, le pratique, l’environnement ; « imager le monde », avec la bande dessinée et la jeunesse. Autre point différenciant : l’itinérance. Nous proposons des prises de paroles dans plusieurs lieux : le Panthéon, la Sorbonne, le Petit Palais, l’Académie du Climat, l’École militaire, la Maison de la Poésie. Mon équipe et moi-même souhaitons transformer ce salon plutôt mercantile en un événement festif, plus culturel.

 

Que va-t-on y trouver ?

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER




Actuellement en kiosque


Partager: