Métropole du Grand Paris : Hidalgo pour l’autonomie fiscale des territoires

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) s’est dite favorable lundi à une autonomie fiscale des territoires de la future métropole du Grand Paris, à laquelle le gouvernement s’est pourtant déclaré hostile.

“Je suis d’accord pour qu’on reprenne l’article 12 [de la loi Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, ou Mapam], et permettre à ces territoires d’exister. Ensuite moi, je suis très décentralisatrice. Pour qu’un territoire existe, il faut qu’il ait une capacité, une autonomie fiscale”, a déclaré Mme Hidalgo au cours d’un déjeuner avec la presse.

“Un territoire sans autonomie fiscale, ça n’est pas un territoire dans la décentralisation telle que je l’envisage”, a insisté la maire.

Le gouvernement a accepté à la suite d’une mobilisation des élus du syndicat Paris Métropole de revoir l’article 12 de la loi, et de conférer aux “territoires” qui formeront l’échelon intermédiaire entre les communes et la Métropole un statut juridique spécifique.

 

Lire la suite de l’article sur le site Boursorama.com

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER




Actuellement en kiosque


Partager: