Une liaison directe Paris-Aéroport d’Orly dès 2024. Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a créé la surprise en annonçant au Conseil des ministres que le prolongement de la ligne 14 du métro parisien vers le sud serait avancé de trois ans par rapport à la date qui avait été fixée en 2013. Le projet prévoit une desserte de l’aéroport du Val-de-Marne depuis la future station Maison-Blanche, dans le 13e arrondissement.

Le Premier ministre s’est également engagé à avancer de trois ans le projet de liaison entre Orly et le pôle Saclay par la future ligne 18 du Grand Paris Express. Cette liaison serait ainsi effective dès 2024, au lieu de 2027. Ces annonces interviennent alors que les travaux de prolongement de la 14 à Mairie de Saint-Ouen, au nord, viennent de débuter, pour trois ans.

Satisfaction des milieux d’affaires

Des annonces immédiatement saluées par la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, et notamment par le club Grand Orly Entreprises, qui avait poussé dans ce sens. Ce club est notamment composé d’Aéroports de Paris et de plusieurs groupes immobiliers comme Klépierre, Icade et Altaréa-Cogédim.

Lors de la même communication, Manuel Valls a annoncé la tenue, début octobre, d’un « conseil interministériel consacré au Grand Paris » qui abordera, entre autres, le développement de futurs poumons économiques comme Saclay, le Génopole, Marne-la-Vallée et les zones aéroportuaires.

image_pdf