La banlieue n’est ni un coupe-gorge ni un long dimanche sans fin

4552454543

 La deuxième édition du Guide des Grands Parisiens 2021-2023 vient de sortir (1). Plus qu’une somme d’adresses franciliennes, il s’agit d’une carte inédite, mais aussi d’une lettre d’amour au territoire écrite par deux passionnés, Renaud Charles et Vianney Delourme, cofondateurs du média Enlarge your Paris. Ces « arpenteurs du Grand Paris » nous racontent comment ils ont cartographié, redécoupé, ré-enchanté l’espace grand-parisien. Explications.

 

 

Vous avez publié la première version de votre guide en 2018. Comment le Grand Paris, et donc votre ouvrage ont-ils évolué depuis ?

Vianney Delourme : L’idée de départ d’Enlarge Your Paris, en 2011, était de faire un guide, pas un média : on n’était pas assez fous pour ça. Le Grand Paris existait à peine dans le discours institutionnel de l’époque.

Renaud Charles : Nous voulions parler de l’offre, notamment des sites naturels. C’était un territoire « pas raconté », ou de manière misérabiliste, qui ne donnait pas envie de s’y projeter. Les éditeurs que nous avons contactés ne nous ont pas suivis, car les quelques tentatives qu’ils avaient faites de livres sur la banlieue étaient parties au pilon. 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: