Fermé depuis plus de deux siècles, ce site exceptionnel de 280 hectares situé à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), va bientôt ouvrir au public. Après les parties de chasse aristocratiques, place aux promeneurs et à la biodiversité, sous l’égide de la nouvelle propriétaire, l’Agence des espaces verts d’Île-de-France. Nous avons pu nous y rendre.
Depuis la gare du Nord, le RER E y mène en trente minutes. Le trajet permet de mesurer la carence en espaces verts du département. Tours, barres d’immeubles et zones pavillonnaires sans cachet défilent dans une Seine-Saint-Denis tristement minérale. L’arrêt gare des Yvris-Noisy-le-Grand ouvre néanmoins une autre perspective : au bois Saint-Martin, le calme est absolu et la nature sauvage. Ce site exceptionnel de 280 hectares – un tiers du bois de Boulogne – est bordé par Noisy-le-Grand (93), Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise (94). Mais leurs habitants ignoraient pour la plupart son existence, l’endroit étant fermé au public depuis plus de deux siècles.
Ce poumon vert à l’est de la métropole était jusqu’à la fin de l’année dernière la propriété de la famille du baron Petiet, des aristocrates qui y séjournaient en villégiature et organisaient à l’occasion quelques parties de chasse. « L’acquisition s’est faite sur une indivision successorale, les différentes branches de cette famille n’étant pas toutes d’accord pour la vente, explique Brigitte Marsigny, maire DVD de Noisy-le-Grand. C’est une longue négociation qui a été initiée au début de mon mandat en 2015. La famille Petiet était finalement contente de pouvoir confier dans de bonnes mains l’ensemble de la propriété. »
La suite de cet article est réservé aux abonnés.
Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.