Les 300 000 automobilistes qui viennent chaque jour de grande couronne, voire plus loin, pour travailler dans le Grand Paris pourraient être transportés grâce à des bus à haut niveau de service circulant sur une voie réservée. À condition de créer des parkings-relais et des stations multimodales confortables. C’est la solution aux bouchons – préférée au rail –, défendue par plusieurs acteurs et expérimentée sur certains grands axes autoroutiers. Malgré ses nombreux avantages, elle peine pourtant à décoller en Île-de-France.
Favorisez des bus express s’arrêtant tous les 30 km, facilitez l’intermodalité, et vous faites disparaître à chaque trajet 40, 60, 80 voitures !
François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne
Chaque jour, 300 000 automobilistes vivant au-delà de la Francilienne viennent travailler en son sein. « Ces très nombreux navetteurs réalisent une quarantaine de kilomètres au minimum aller-retour et n’ont aujourd’hui pas d’alternative à l’autosolisme, ils vivent dans le périurbain ou le rural, sans accès direct aux transports collectifs – RER, Transilien, demain Grand Paris Express… », constate André Broto, ex-directeur de la stratégie et de la prospective chez Vinci Autoroutes et membre de l’équipe pluridisciplinaire « New Deal », qui a participé à la consultation internationale sur les routes du futur organisée par le Forum métropolitain du Grand Paris en 2019.
Parmi les nombreuses propositions du Forum : la mise à disposition sur l’ensemble du réseau des voies rapides franciliennes – près de 1 500 km – d’une voie réservée à des bus à haut niveau de service. « Ces “bus rapid transit” permettraient de rallier les gares du RER et du Transilien les plus proches depuis des parcs-relais, voire des parkings de supermarchés ou de zones d’activités de moins en moins utilisés. Ce serait une bonne manière de décarboner les routes, d’accompagner l’instauration de la Zone à faibles émissions [ZFE] tout en réduisant la fracture territoriale », défend l’expert.
La suite de cet article est réservé aux abonnés.
Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.