Débat : Faut-il régionaliser le Périph’ ?

perif

Depuis sa construction il y a un demi-siècle, à l’époque du « tout-voiture », l’anneau de bitume qui encercle la capitale est l’objet de débats enflammés. Aujourd’hui, la bataille du périphérique oppose deux candidates à l’élection présidentielle : Anne Hidalgo (PS) et Valérie Pécresse (LR). La maire de Paris projette de consacrer une voie aux bus, au covoiturage, voire aux véhicules électriques. La présidente de Région, elle, a organisé fin novembre un référendum visant à dénoncer ce projet (sans surprise 90,2% des participants ont dit « non ») et à réclamer la « régionalisation » de cette rocade, propriété de la Ville. Celle-ci a aussitôt assigné la Région au tribunal administratif pour avoir organisé ce référendum « illégal ».

 

 

POUR

Stéphane Beaudet, maire DVD d’Évry-Courcouronnes (91), vice-président chargé des transports à la Région et président de l’Association des maires d’Île-de-France

 

« C’est à l’échelle régionale que l’organisation des transports sera efficiente »

 

Valérie Pécresse demande à l’État que le périphérique parisien devienne une « infrastructure régionale ». N’est-ce pas une manœuvre politique, comme le déplore l’équipe d’Anne Hidalgo ?

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER




Actuellement en kiosque


Partager: